HEP-VAUD / CH / 2023 / module interdisciplinaire
T. Schenk & T. Steireif
avec les étudiant.e.s en formation à la HEP Vaud en fin de cycle
CREATIONS VISIO-SONORES … mmmmmmmh …
Comment insuffler une approche de création par la performance en explorant de manière originale des espaces quotidiens en milieu institutionnel ?
La première phase consiste à dissocier les éléments de la réalité par un processus complexe: récolte de traces multiples (sonores, visuelles,…), d’enquête, « étrangisation » du réel, chemin, dérive … puis partage des expériences vécues. C’est ici que se discutent les idées naissantes d’une création transdisciplinaire.
Il s’agit de fixer des règles de jeu pour se détacher de l’émotion. Puis par le biais de la création, l’expérience vécue nous reconnecte en termes de ressenti. Parfois, ce sont des projets individuels qui nécessitent des acteurs.trices et donc des collaborations, parfois le projet est entièrement collectif. Les enjeux émotionnels de la performance (devant un public) sont atténués (rendu possible pour toutes et tous) par le collectif et l’aspect participatif du public.
La dernière étape consiste à réintroduire une œuvre dans le réel transformé ponctuellement et donc vu différemment (l’école, l’institution de formation).
Ces œuvres qui ont leur propre complexité créées par des enseignant.e.s devenu.e.s auteur.trice.s mobilisent un aspect performatif où l’étrange, l’étonnant s’inscrive dans un risque propice au lâché prise et à la pensée créative. Le module permet aussi de travailler un « projet rêvé » en musique ou en arts visuels.
Les autrices – auteurs :
Marine Amendola
Adeline Freda
Lyria Girault
Simon Hernandez
Mayssa In-Albon
Laeticia Jaccard
Cynthia Jaton
Oriane Loetscher
Sumejja Mehmedovic
Les projets ci-dessous suivent le parcours au sein de la HEP de Lausanne en mai 2023. L’exploration par un parcours entre les murs de l’institution sans savoir vraiment quand et où on s’arrête en tant que public. L’attention se démultiplie dans une promenade visio-sonore. En 2023, l’idée de nommé cette démarche « festival visio-sonore » est une façon de se démarquer de la fonction (souvent cognitive) des lieux de l’école ou ici, de l’institution de formation.